Accueil du site > Annuaires des collections extra-européennes françaises et des professionnels (...) > Annuaire des musées > Poitou-Charentes > Musée d’Orbigny Bernon de La Rochelle
Les annuaires Kimuntu : Annuaire des musées :
Poitou-Charentes

Musée d'Orbigny Bernon de La Rochelle

Partager Partager
Coordonnées :

2 rue Saint-Côme
17 000 La Rochelle
tel : 05 46 41 18 83
fax : 05 46 29 22 60

Contact :
Annick Notter ->

Conservateur en chef

Collection d’environ 700 objets

Situé dans un hôtel particulier du XIXe siècle, le musée d’Orbigny-Bernon séduit par la diversité et la richesse de ses collections.
Il illustre les grandes pages de l’histoire rochelaise tels que les célèbres sièges de 1573 et 1627-1628 dont le célèbre tableau d’Henri Motte (1881) représentant le Cardinal de Richelieu au siège de La Rochelle. La seconde guerre mondiale et le poche de La Rochelle font également l’objet d’une présentation particulière. Des vestiges du patrimoine architectural et des représentations peintes et gravées de la ville et du port à différentes périodes complètent cette évocation.

La collection de faïences (La Rochelle, Strasbourg, Rouen, Moustiers, Marseille...) et de porcelaines figure parmi les plus riches de France. Les saladiers de "L’Arbre d’amour" et les faïences patronymes en sont un des fleurons ainsi que les vases de l’apothicairerie de l’hôpital Aufredy, présentés dans leurs belles armoires du XVIIIe siècle Quelques pièces exceptionnelles de terre cuite, comme la fontaine de table aux armes des Gouffier, complètent ce panorama de la céramique.

Au deuxième étage, les arts d’Extrème-Orient, Chine et Japon essentiellement, invitent au rêve et au voyage, à travers la reconstitution d’une chambre chinoise, les vitrines de céramiques et de costumes, l’évocation du Japon féodal et des samouraïs.

Au sous-sol une présentation lapidaire permet de découvrir l’important tombeau dit de Laleu du XIIe siècle, d’autres belles pierres tombales et des vestiges de l’urbanisme du XVIIIe siècle.


Retour en haut de la page | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | KIMUNTU est réalisé avec SPIP