Accueil du site > Annuaires des collections extra-européennes françaises et des professionnels (...) > Annuaire des musées > Ile de France > Musée de la musique de Paris
Les annuaires Kimuntu : Annuaire des musées :
Ile de France

Musée de la musique de Paris

Partager Partager
Coordonnées :

221, avenue Jean-Jaurès
75 019 Paris
Tél : 01 44 84 45 00
Fax : 01 44 84 46 41

Contact :
Philippe Bruguiere ->

Conservateur des collections non-occidentales

Origine et histoire du fonds extra-européen : musée conçu par Franck Hammoutène accueillant les legs de grands professionnels et collectionneurs.
Nombres ou nature des pièces conservées : la partie "Instruments du monde" présente six cents pièces provenant essentiellement d’Afrique : arcs musicaux et caisses de harpes taillées du Gabon, cordophones du Congo, archiluths du Maghreb et d’ Asie : un orchestre de gamelan entier d’Indonésie : cloches, flûtes, gongs, métallophone, cymbales, de très anciennes vièles cikara, sarangi, kamanche entre autres. On peut également voir un ensemble de cithares sur tables, sur bâtons, sur caisses du Vietnam, du Japon ou de Corée.

Les instruments conservés dans les musées français

L’inventaire national des instruments de musique conservés dans les musées français a été réalisé entre 1984 et 2000 par Frédéric de La Grandville (notices signées FdLG) et enrichi récemment par les musées concernés.
La mise en ligne de cet inventaire a bénéficié en 2009 du soutien financier du Ministère de la Culture.


Retour en haut de la page | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | KIMUNTU est réalisé avec SPIP