Accueil du site > Annuaires des collections extra-européennes françaises et des professionnels (...) > Annuaire des professionnels indépendants > CREATIVE MUSEUM
Les annuaires Kimuntu : Annuaires des collections extra-européennes françaises et des professionnels associés :
Annuaire des professionnels indépendants

CREATIVE MUSEUM

Arts décoratifs et ethnographiques

Partager Partager
Coordonnées :

AFRIQUE, ancêtres : Akan CHINE, couronne théâtre JAPON, Kanzachis

Contact :
Creative Museum ->

LA COLLECTION DE CREATIVE MUSEUM

Des collectionneurs privés ont rassemblé des ornements de coiffure de tous les continents et de plusieurs siècles d’histoire. Ces parures concernent essentiellement des peignes, mais aussi des diadèmes, tiares, couronnes, barrettes, épingles… (sont exclus les coiffes et chapeaux). Leur objectif est de faire connaître les accessoires de la coiffure. Très peu étudiés ni collectés pour eux-mêmes, ces objets sont un patrimoine apportant une contribution certaine à l’histoire humaine et à l’art en général.

La collection rassemble plus de 2500 pièces du monde entier, remarquables par leur beauté, leur rareté et leur diversité. Elles sont une mine d’informations sur l’identité des peuples, leurs cultures, leurs croyances et codes sociaux, leurs capacités technologiques et leurs ressources en matériaux…

Toutes ces pièces sont visibles et accessibles gratuitement sur le musée virtuel :

"creative-museum.com"

Ce site bilingue français-anglais permet aux internautes de trouver les services habituels d’un musée : accès à la collection permanente, expositions temporaires sur un thème (diaporamas commentés) et informations didactiques.
Les étudiants, chercheurs et amateurs d’art ont accès à une véritable banque de données sur toutes les cultures du monde.

A l’ouverture du site, toutes les pièces ne sont pas encore saisies, mais à terme, on trouvera, en plus des productions européennes :
CONTINENT AFRICAIN : plus de 400 pièces en bois, os, ivoire, bronze ou fibres végétales (plus de 20 ethnies représentées du Nord au Sud (XXe siècle).
JAPON, CORÉE : plus de 500 pièces : kushi (peigne), kogai (bâtonnet), kanzashi (épingles), en bois ou écaille laquée, ivoire, os, nacre, soie, argent et métaux divers, agrémentés de corail, nacre, perles, émail. Périodes fin Edo à nos jours.
CHINE : plus de 500 pièces : peignes, couronnes, épingles…. argent ou or, avec incrustations de plumes de martin-pêcheur, jade, ivoire, écaille, bois, verre, tissu perlé.
Mandchous, Hans et minorités ethniques.
INDE et INDONÉSIE, SRI LANKA : environ 100 pièces : argent, or, laiton, bois, corne de buffle… (XXe siècle)
AMÉRIQUE DU NORD : plus de100 pièces : essentiellement des peignes victoriens du XIXe siècle, en corne, écaille ou celluloïd orné de strass, des productions contemporaines signées de designers + peignes en os de baleine ou bois de cerf des minorités Inuits ou en argent orné de turquoise des Navajos.
AMÉRIQUE DU SUD : une cinquantaine de pièces : Argentine, Brésil, Pérou, Guyane, Surinam, Mexique XIXe - XXe siècles.
OCÉANIE : une trentaine de pièces XXe siècle (matières végétales et plumes).


NEPAL, bambou CEYLAN, déesse : ivoire JAPON, miroir socle USA, peigne strass



SPLENDEUR DES PARURES SOUS L’EMPIRE


Durant la période napoléonienne, sous l’impulsion de l’impératrice Joséphine, la mode est à l’antique. C’est le règne du peigne-diadème en bronze doré relevé de coraux, de grenats, de perles fines ou de camées. Les femmes de l’aristocratie brillent à travers ces bijoux, symboles du prestige de la société impériale.
Creative Museum fait affleurer les parfums de cette époque à travers cette exposition sous forme de diaporama commenté.


Pour y accéder directement (et gratuitement), cliquer sur le lien suivant.


N’oubliez pas d’activer le son de votre système et de mettre plein écran (la procédure vous est indiquée en bas du petit écran du diaporama).


Bonne visite !


Retour en haut de la page | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | KIMUNTU est réalisé avec SPIP