Accueil du site > Annuaires des collections extra-européennes françaises et des professionnels (...) > Annuaire des musées > Rhône-Alpes > Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône
Les annuaires Kimuntu : Annuaire des musées :
Rhône-Alpes

Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône

Partager Partager
Le site internet : www.musee-paul-dini.com
Coordonnées :

2 Place Faubert
Hache ostensoire, photo Didier Michalet 69 400 Villefranche-sur-Saône
Tel : 04.74.68.33.70
Fax : 04.74.62.35.13

Contact :
Sandra Martin ->

Chargée de la documentation des œuvres

Le Musée conserve 82 objets extra-européens

Les quatre vingt deux pièces ramenées à la fin du XIXe siècle par le Dr J. Auguiot ont fait l’objet d’un premier travail de recensement mené dans le cadre universitaire de Lyon 2, sous la direction de Laurick Zerbini. Ce travail sur les collections extra-européennes de Rhône-Alpes a permis de dégager les aires culturelles et l’identification précise de certaines des pièces. De cet ensemble, trois domaines géographiques ressortent, celui de l’Amérique (Guyane française, Antilles françaises), de l’Océanie (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Archipel des Tuboaï) et de l’Afrique subsaharienne (Congo, Sénégal) qui présentent des pièces d’un intérêt tant historique qu’ethnographique, en particulier pour les pièces de Nouvelle-Calédonie telles que la hache ostensoir ou encore les massues. Environ quatorze pièces n’ont pas été identifiées pour le moment. Par ailleurs, des objets provenant d’Afrique tels qu’une défense d’éléphant, des flèches, des poignards, etc., ont été donnés au milieu du XIXe siècle par le lieutenant François Pierrefeu. Ces objets sont en cours de traitement.
Parallèlement, une étude sur les deux collectionneurs caladois, le Dr J. Auguiot et le lieutenant Pierrefeu a été menée dans les archives municipales de la ville et se poursuit au sein des archives d’Outre-mer par Danielle Maurice (EHESS-CEAF, doctorante en histoire contemporaine).


Informations complémentaires :

Source :
Annuaire des collections publiques françaises d’objets océaniens.
Annuaire établi par Roger Boulay chargé de mission auprès de la Direction des Musées de France.(voir ce lien)

26 objets d’Océanie :

Collection Docteur Auguiot

Date et lieu de MISSION ou COLLECTE
Trace dans le musée
Fin 19e siècle, Nouvelle-Calédonie


Retour en haut de la page | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | KIMUNTU est réalisé avec SPIP