Accueil du site > Annuaires des collections extra-européennes françaises et des professionnels (...) > Annuaire des musées > Rhône-Alpes > Musée des Confluences de Lyon
Les annuaires Kimuntu : Annuaire des musées :
Rhône-Alpes

Musée des Confluences de Lyon

Partager Partager
Coordonnées :

28 boulevard des Belges
69 006 Lyon
Tel : 04 72 69 05 00
Fax : 04 78 94 62 25

Contact :
Claire Brizon ->

Chargée des collections Océanie


Deirdre Emmons ->

Chargée des collections Asie


Marie Perrier ->

Chargée des collections Afrique


Marie-Paule Imberti ->

Chargée des collections Amérique

Origine et histoire du fonds extra-européen : Les collections proviennent du Musée Guimet (après sa réouverture sur Lyon en 1913), du Muséum d’Histoire naturelle, du dépôt de la Propagation de la Foi, du fonds du Musée Colonial de la ville de Lyon et de la collection Meynet constituée d’objets provenant d’Afrique. La collection des Amériques du Muséum se distingue essentiellement par son fonds archéologique, acquis majoritairement entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. La collection d’objets provenant de Madagascar doit beaucoup à la donation Charles Renel au début du XXe siècle.
Nombres ou nature des pièces conservées :
— Les collections américaines sont composées d’un très bel ensemble de figurines en jadéite et de statuettes provenant de l’état de Oaxaca (Mexique, cultures Zapotèque et Mixtèque), un fac-similé du codex Mixtèque Nutall, un bas-relief Aztèque en pierre, de très intéressantes poteries Chimu provenant des Andes centrales ainsi qu’un matériel complet de tissage et de tissus Chancay.

— Les Kanak de Nouvelle-Calédonie sont parmi les populations les mieux représentées d’Océanie avec environ quatre cents productions.

— L’Algérie et la Tunisie sont les principaux pays représentés avec d’importantes illustrations de la parure, de la défense et de l’attaque, de la musique et de l’art équestre. De plus, le musée dispose d’un très intéressant échantillon de céramiques Kabyle du XIXe siècle.

— On dénote la présence de beaux ensembles provenant d’Afrique sub-saharienne comme les appuis nuque d’Éthiopie, les bracelets Senoufo (Côte-d’Ivoire), les calebasses à vin de palme du Cameroun, les statues funéraires Gato, Muru et Bongo du Soudan, les boucliers d’Afrique centrale et orientale, les vêtements d’Afrique de l’Ouest, des pièces Tanzaniennes du XIXe siècle et deux sièges : Lamu et Luguru ainsi que des pièces d’art colonial : masques lobi de Sikire Kambire. Ils sont accompagnés d’une vingtaine de pièces de l’artiste ghanéen Kofi Setordji intitulé "Génocide" (achetées en 2001). Aujourd’hui cet ensemble de la culture matérielle africaine est un des plus riche de France après les collections parisiennes.

— L’art asiatique occupe la plus grande partie du département avec la collection De Groot constituée de plus de neuf cent pièces (statuaires et objets rituels) représentant les religions chinoises à la fin du XIXe siècle, la statuaire khmère (Xe-XIIIe siècle), la statuaire gréco-bouddhique de Hadda (Afghanistan, IIIe-VIe siècle), les collections du Tibet, la statuaire religieuse japonaise, mais aussi la très importante collection de céramiques de Chine et du Japon, les ivoires chinois et japonais (avec les Netzuke), les laques du Japon (Inro, nécessaire à calligraphie, etc.) et enfin la collection de samouraïs (armures, armes, garde de sabre Tsuba, etc.). La salle des grues (reproduction de la salle d’audience du temple Nishi Hongwanji de Kyoto pour l’exposition de Londres en 1910), constitue par ailleurs un exemple unique en France de l’architecture japonaise traditionnelle.


Informations complémentaires :

Source :
Annuaire des collections publiques françaises d’objets océaniens.
Annuaire établi par Roger Boulay chargé de mission auprès de la Direction des Musées de France.(voir ce lien)

850 objets d’Océanie :

Collection Emile Guimet (1836–1918)

Industriel , fondateur du Musée.
Date et lieu de MISSION ou COLLECTE
Trace dans le musée
1884 et 1912, Tahiti et Nouvelle-Calédonie. Cf. Mourer : « Cultures du monde ». 2000.

Collection Dumont

Date et lieu de MISSION ou COLLECTE
Trace dans le musée
1880, Nouvelle-Calédonie.

Collection Stephen Chauvet. (1885-1950)

Medecin , collectionneur
Date et lieu de MISSION ou COLLECTE
Trace dans le musée
Don ou échange, 1930, dont objets Festetics de Tolna (1893 à 1900) ; Vanuatu, Samoa… Cf. Boulay « Le comte hongrois et ses cannibales » 2007.

Collections contemporaines

Date et lieu de MISSION ou COLLECTE
Trace dans le musée
70 acquisition entre 2001 et 2006 ; Australie, Papouasie Nouvelle Guinée


Retour en haut de la page | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | KIMUNTU est réalisé avec SPIP