Accueil du site > Appel à projet > Appel à la contribution de la Choctaw Nation Of Oklahoma
Appel à projet

Appel à la contribution de la Choctaw Nation Of Oklahoma

Partager Partager
Le site internet :
Coordonnées :
Contact :

Madame, Monsieur,

Je vous écris de la part de la Choctaw Nation of Oklahoma aux Etats-Unis. Nous sommes une tribu autochtone de l’Amérique du Nord dont les terres natales sont situées dans le sud-est des Etats-Unis, ce qui était autrefois la Louisiane française. Notre nation et la France étaient alliées au 18e siècle et échangeaient des idées, de la culture, ainsi que des objets culturels. Notre département de conservation (Historic Preservation) souhaiterait de prime abord exprimer son admiration pour le dévouement exemplaire dont votre institution fait preuve dans les pratiques de conservation et d’exposition. Notre tribu est également en train de construire sa propre institution, un centre culturel qui verra le jour dans quelques années. Le centre comprendra des galeries où seront exposés des objets Choctaws au public. En préparation à cette ouverture, nous recueillons des renseignements sur des collections muséales d’artéfacts liés au sud-est des Etats-Unis afin de rassembler une base de données sur les objets et les restes humains liés au patrimoine Choctaw. Cette base de données inclura des renseignements sur des régions dignes d’intérêt aux seins des états suivants : l’Alabama, la Floride, la Louisiane, et le Mississippi.

Nous vous écrivons pour obtenir votre aide dans cette entreprise. Vous serait-il possible de nous envoyer une liste des objets appartenant à vos collections du sud-est des Etats-Unis ? On peut trouver la tribu sous les noms Tchakta, Tchacta, Chatah, Chacta, Têtes Plates, Chahta, Chata, et Choktah, parmi d’autres. En retour, nous souhaiterions pouvoir vous transmettre notre savoir sur la région et en particulier sur notre peuple du 18e siècle jusqu’à aujourd’hui. Ces renseignements pourraient vous servir compléter vos connaissances sur ces collections. Nous espérons pouvoir établir un lien durable et érudit entre nos institutions, susceptible d’enrichir les deux parties. Nous vous serions extrêmement reconnaissants si vous pouviez nous permettre d’accéder à ces inventaires pour la constitution de notre base de données et pour la contribution significative dans la constitution du patrimoine de la tribu. Jennifer Byram, comme chef de projet, reste à votre disposition pour vous donner tout renseignement complémentaire, et nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de notre plus haute considération.

Jennifer Byram, MSc. (Oxon) Research Assistant, Historic Preservation Department, Choctaw Nation of Oklahoma Tél : +1-580-924-8280 poste 2512 E-mail : jbyram@choctawnation.com Par délégation de : Ian Thompson PhD, RPA Tribal Historic Preservation Officer (THPO), Choctaw Nation of Oklahoma Tél : +1-580-924-8280 poste 2216 E-mail : ithompson@choctawnation.com

PDF - 227.1 ko

Retour en haut de la page | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | KIMUNTU est réalisé avec SPIP